Aux premières loges de la nature qui s’éveille au printemps

Attractions à découvrir, 17 mars 2025 2025-03-17
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Arbre en fleurs et une jeune femme qui médite sur l’herbe. © ÉAQ, Marie-Anne Gaudreault

Les phénomènes naturels qui se produisent au Québec en saison printanière apportent leur lot de découvertes pour assouvir la curiosité des visiteur·ses de nos belles régions. Le temps des sucres, les vergers en fleurs, l’apiculture, l’observation des oiseaux migrateurs, la crue des eaux et la fonte des glaces sont sans conteste des merveilles singulières de notre coin de pays. Tour d’horizon de ces univers à explorer sans modération!


Production de tire d'érable
Crédit photo : Michel Julien

Les produits de l’érable à l’honneur

Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre tout en dégustant des trésors gourmands qui font la fierté de nos producteurs régionaux. Bienvenue dans l’univers de l’acériculture : la culture des érables à sucre! De la récolte de l’eau d’érable à la transformation en sirop et en produits dérivés, en passant par la production d’alcool à base l’érable, l’apprentissage du terroir québécois a si bon goût! Que vous optiez pour une escapade dans un économusée, une visite guidée ou un repas dans une table champêtre ou une cabane à sucre, c’est un rendez-vous que l’on a toujours hâte de mettre à l’agenda!

À lire : Le temps des sucres au Québec : quoi faire et où aller pour bien en profiter!


Le retour des oiseaux migrateurs

C’est en avril que les volées bruyantes et impressionnantes des grandes oies des neiges arrivent sur les rives du Saint-Laurent. Elles y restent jusqu’à la fin mai pour s’y reposer, se nourrir et faire le plein d’énergie.

Montmagny en Chaudière-Appalaches est assurément l’endroit de prédilection pour les admirer grâce aux nombreux points d’observation avec stationnement. Un demi-million d’oies des neiges font aussi halte à Baie-du-Febvre, à l’est de Sorel-Tracy en Montérégie. On peut également y observer des bernaches du Canada et plusieurs espèces de canards.

De son côté, Héritage Laurentien, en collaboration avec les Amis du parc des Rapides, propose des animations sur une grande variété d’oiseaux au parc des Rapides, dans l’arrondissement de LaSalle, à Montréal.


Deux bernaches qui volent à la Baie du Febvre.
Crédit photo : Michel Julien

Envolée de milliers d'oies des neiges à Victoriaville.
Crédit photo : Michel Julien

L’ornithologie est aussi à son meilleur dans la grande région de Victoriaville. De nombreux outils pour vous faciliter la vie, dont un balado découverte, sont disponibles sur le site Web.

Dès la mi-avril, les marais et les rives du parc national de Plaisance sont l’hôte de milliers de bernaches du Canada. Aussi dans l’Outaouais, le Parc nature Éco-Odyssée est également un endroit tout indiqué au printemps pour l’observation de bernaches, canards, grues et grands hérons, pour ne nommer que ceux-là.

Canards Illimités Canada est une bonne ressource pour trouver des parcs et des sentiers aménagés pour l’observation des oiseaux.


Les beautés de la crue des eaux

La passerelle flottante du parc national de Plaisance au-dessus des eaux de la rivière des Outaouais permet de concilier les fluctuations hydriques saisonnières avec les richesses fauniques et floristiques de ce milieu spectaculaire. En effet, l’ajout de passerelles surélevées aux trois sentiers d’approche menant aux quais de la Zizanie-des-Marais et le long du sentier Le Carouge permet de prolonger la période d’accessibilité durant la transition printanière.

Le printemps est LA saison pour l’observation des chutes et cascades au fil des sentiers de randonnée. Ces forces de la nature ne laissent personne indifférent. Le répertoire de référence Balise signé Rando Québec vous permet d’effectuer des recherches par mots-clés pour trouver les meilleurs endroits à explorer. Attention de respecter la fermeture de certains sentiers au printemps.

À lire : Le plein air au printemps : des sorties sécuritaires et écoresponsables


Chute à Monte-à-Peine-et-des-Dalles.
Crédit photo : Caroline Haquin

Le spectacle de la fonte des glaces

De nombreux lacs et rivières s’offrent en spectacle lors de la fonte des glaces. On craque pour le réservoir Taureau en Mauricie. C’est en effet durant l’un des mois les plus calmes (entre avril et mai) que la glace fond en moins de quelques semaines. C’est le temps idéal pour se promener, admirer un paysage qu’on ne voit nulle part ailleurs et même faire du fatbike entre sable et neige.


Pommiers en fleurs.
Crédit photo : Michel Julien

La magie des pommiers en fleurs

Les Basses-Laurentides, Charlevoix, les Cantons-de-l’Est et la Montérégie sont sans conteste des régions privilégiées pour admirer les pommiers en fleurs. Les dégradés qui passent du blanc au rose dans les vergers et cidreries offrent un paysage à couper le souffle et une promenade parfumée. De nombreuses activités printanières sont au calendrier pour en profiter pleinement, dont des pique-niques et des randonnées où tous les sens sont en éveil!


Démystifier le travail des abeilles

Le printemps, c’est aussi le retour des abeilles et la reprise de l’action dans la ruche, ce qui fait de cette saison une excuse parfaite pour s’initier aux merveilles de l’apiculture.

L’Économusée de l’apiculteur au Miel des Ruisseaux à Alma est une entreprise familiale qui s’est spécialisée dans la production d’hydromel. On y propose même une expérience de réalité virtuelle où il est possible de participer à une visite guidée et d’admirer une véritable ruche vivante. On en profite pour déguster les produits issus de la récolte des ruches!

La Ferme Les Petites Écores à Pointe-Fortune en Montérégie propose une visite VIP. Au programme : explication du métier d’apiculteur·rice, présentation des différents équipements et outils utilisés, ouverture d’une ruche avec interprétation et dégustation de différents produits.

Jardins en fleurs.
Crédit photo : ÉAQ, Marie-Anne Gaudreault

Le petit rucher du Nord est une ferme apicole familiale située à Brébeuf, dans les Laurentides. Elle œuvre dans la production artisanale de miel et d’hydromel, l’élevage de reines ainsi que la fabrication et la mise en marché d’emballages alimentaires réutilisables en cire d’abeille. La boutique est maintenant ouverte à l’année!

La nature a tellement à offrir aux épicurien·nes et aux amoureux·ses d’activités au grand air. Bonnes découvertes!


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin

/reportages/activites-a-decouvrir-au-quebec/aux-premieres-loges-la-nature-seveille-au-printemps-4771
/gabarits/reportage.aspx