Voyager en solo au Québec : pourquoi se lancer, conseils pratiques et inspiration

Escapades, 11 novembre 2024 2024-11-11
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Femme au sommet d’une montage qui admire le paysage. © Marie-Anne Gaudreault

Fermons les yeux et rêvons un peu : à une façon d’explorer où on a le luxe de choisir ses propres détours, de savourer chaque instant à sa manière, et de découvrir chaque destination à son rythme. Aucune négociation sur l’itinéraire, aucune obligation de plaire à qui que ce soit, et aucune limite à la liberté de suivre ses envies. Des vacances en solo, c’est exactement ça : juste vous-même, vos bagages et le monde comme terrain de jeu.


femme avec un verre de vin à bord d'un bateau de croisière qui admire la vue de Montréal.
Savourez un moment en solo! Crédit photo : Michel Julien

On pense souvent aux voyages en solo comme des aventures vers des contrées lointaines ou exotiques — Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Japon, vous voyez l’idée. Mais on oublie parfois que le Québec, avec ses régions au caractère bien distinct et ses paysages aussi variés qu’époustouflants, est lui aussi le théâtre parfait pour des aventures en tête-à-tête avec soi-même.

Alors, prêt·e à découvrir la province autrement en compagnie d’un·e camarade de route incontournable : vous-même? Voici nos conseils et suggestions pour voyager seul·e ici-même au Québec!


Pourquoi prendre des vacances en solo au Québec

Voyager en solo, c’est avant tout une occasion de se reconnecter avec soi-même. Sans compromis à faire, on peut choisir les activités qui nous tentent, le rythme qui nous plaît et les détours spontanés qui éveillent notre curiosité. C’est un temps pour renouer avec ce qui nous fait vibrer loin des pressions et obligations du quotidien – et pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire ça. Même dans un environnement familier comme le Québec, il y a plusieurs façons de se dépayser et sortir de sa zone de confort, par exemple en explorant des coins jamais visités auparavant, en faisant de nouvelles rencontres, ou en se découvrant de nouveaux intérêts.

Sortir de sa zone de confort, ça aide aussi à développer la confiance en soi et l’autonomie. Au Québec ou ailleurs, voyager en solo est une forme d’enrichissement personnel où on apprend à se fier à son instinct, à naviguer une part d’inconnu et à prendre des décisions par soi-même. Et justement, parce que le Québec n’est pas totalement inconnu, c’est une excellente option pour ceux et celles qui veulent faire leurs premiers pas en solo, tout en profitant de l’entière liberté et flexibilité que procure ce mode de voyage.


Homme avec une bicyclette qui admire la vue de Arthabaska l'automne.
En solo, on va où on veut, quand on veut et comment on veut! Crédit photo : Michel Julien

Femme seule qui rencontre un couple à bicyclette sur l'île aux Grues.
Un voyage en solo peut être une belle occasion de faire des rencontres! Crédit photo : Michel Julien

Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, voyager seul·e n’est pas nécessairement synonyme de solitude. Au contraire, c’est une chance de tisser des liens avec des personnes rencontrées sur la route. Et ce qui est bien, c’est qu’on contrôle entièrement si, quand et comment on souhaite s’ouvrir à ces rencontres. Voyager dans un environnement où la langue et les coutumes nous sont familières comme le Québec fait aussi en sorte qu’il y a moins de barrières aux nouvelles rencontres.

Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas de limite d’âge pour voyager en solo et vivre cette expérience. Les possibilités sont tout aussi nombreuses qu’on ait 18 ans ou qu’on ait 50 ans et plus! Aventure autonome ou voyage organisé, il y en a pour tous les goûts et tous les âges, que ce soit vos premières vacances seul·e ou non.


5 conseils indispensables pour des vacances en solo

Bien se préparer et faire ses recherches — Comme pour tout voyage, cette étape est essentielle. Avant de partir, informez-vous sur la région que vous visiterez : météo, services et commodités, événements locaux, transports, etc. Repérez à l’avance les attraits qui vous intéressent le plus et les activités qui se font bien en solo afin d’optimiser votre temps. Prenez quelques minutes pour vérifier les horaires d’ouverture (particulièrement hors de la haute saison) afin d’éviter les mauvaises surprises. Pensez aussi à réserver votre hébergement avant de partir : comme vous assumez seul·e les coûts, vous profiterez d’un plus grand éventail de disponibilités en vous prenant d’avance, et vous aurez le temps de rester à l’affût des rabais.

Prévoir son budget en conséquence — Prévoir un budget adapté est essentiel pour des vacances en solo. Gardez en tête que voyager seul·e peut parfois coûter légèrement plus cher (comme on n’a personne avec qui partager certaines dépenses comme l’hébergement ou l’essence). Pour économiser, cherchez des rabais ou forfaits conçus spécialement pour les voyageur·ses solos. En plus du transport, de l’hébergement, des repas et des activités, prévoyez un petit extra pour les imprévus ou les découvertes spontanées qui ajouteront du mordant à votre aventure solo.


Quadiste dans un paysage enneigé devant un bâtiment patrimonial.
Partez à l'aventure en toute liberté! Crédit photo : Michel Julien

Femme sur une terrasse au bord de la rivière Saguenay au Cap à Leste.
Prendre du temps pour soi. Crédit photo : Michel Julien

Penser à l’aspect sécurité — La sécurité est un élément clé de tout voyage en solo, même si le Québec est considéré comme une destination globalement sécuritaire. Choisissez des hébergements situés dans des villes ou quartiers sûrs, ou qui ont du personnel présent en tout temps. Ceci vous aidera entre autres à réduire l’anxiété qui peut venir avec un premier voyage en solo. Partagez toujours votre itinéraire avec un proche et évitez de divulguer trop d’informations personnelles à des inconnus, notamment sur le fait que vous voyagez seul·e. Restez attentif·ve à votre environnement, et surtout, écoutez votre instinct.

Oser sortir de sa zone de confort — Voyager en solo au Québec est une belle occasion de sortir de sa zone de confort. Comme vous n’êtes redevable à personne d’autre que vous-même, profitez-en pour explorer hors des sentiers battus, comme des villages ou des parcs naturels moins connus, ou pour essayer des activités que vous n’auriez pas envisagées à la maison, comme une visite thématique ou un spectacle d’un·e artiste émergent·e. Prenez les devants pour engager la conversation avec des gens de la place ou avec d’autres voyageur·ses pour échanger des conseils ou des recommandations. Ces moments de partage se traduisent souvent par une expérience plus authentique.

Respecter ses limites et être indulgent·e envers soi-même — Chaque voyage est unique, et c’est normal de ne pas toujours se sentir en confiance ou prêt·e à tout affronter. Écoutez votre corps et votre esprit : si vous avez besoin de repos, accordez-vous une pause dans un café ou dans un parc. Ne culpabilisez pas si vous décidez de sauter une activité ou de modifier vos plans. Parfois, l’imprévu s’avère la meilleure partie du voyage, et accepter d’être flexible peut mener à de beaux moments. Apprenez à célébrer chaque petit pas, que ce soit une conversation avec un·e inconnu·e ou un premier repas en solo, et rappelez-vous que chaque expérience est une occasion d’élargir vos perspectives.


4 idées pour s’évader en solo au Québec

En quête d’idées pour vous lancer? Laissez-vous inspirer par ces 4 suggestions pour vous évader en solo au Québec!

Un week-end en solo dans une nouvelle ville — Plongez dans l’ambiance urbaine en explorant à votre rythme! Offrez-vous par exemple une visite guidée pour découvrir l’histoire locale tout en faisant de belles rencontres. Festivals, expositions muséales, concerts, pièces de théâtre – les villes offrent de nombreuses possibilités de se divertir sans jamais se sentir seul·e. Avec une foule d’attractions à portée de main et une grande variété d’endroits où dormir, c’est l’introduction idéale à l’aventure en solo!

Une escapade gourmande en région — Que ce soit un souper au resto en tête-à-tête avec vous-même, un atelier de cuisine dans le cadre d’un festival gourmand, ou une visite de microbrasserie ou de vignoble, les régions du Québec ont beaucoup à offrir aux voyageur·ses solos qui veulent se mettre les saveurs locales sous la dent! Pour compléter l’expérience champêtre, pourquoi ne pas prolonger le plaisir en séjournant dans un gîte ou une auberge de charme?


Entrée de style parisien du metro Square-Victoria à Montréal.
Explorer une ville est un excellent moyen de faire un beau voyage en solo! Crédit photo : Patricia Delisle

Femme sur une structure d'hébertisme aérien dans les arbres qui admire la vue.
En solo, on a tout son temps pour admirer la nature! Crédit photo : Michel Julien

Un séjour de bien-être et de ressourcement — Besoin de déconnecter et de vous recentrer? Un séjour bien-être en solo est ce qu’il vous faut! Certains spas nordiques offrent des retraites thématiques organisées avec hébergement sur place, alors que certains hôtels avec spa vous permettent de vous détendre grâce à des installations thermales, des soins de massothérapie et des activités de relaxation variées. Que du calme, du lâcher-prise et une dose maximale de zénitude – rien que pour vous!

Une aventure au cœur de la nature — Partez à la découverte des parcs nationaux et autres parcs naturels du Québec pour profiter de la tranquillité de la nature. Peu importe la saison, la grande diversité d’activités disponibles multiplie les possibilités de vous imprégner des panoramas à couper le souffle et de vous recentrer sur vous-même. Séjournez en chalet pour un confort douillet ou essayez le camping en solo pour une immersion complète, si vous êtes prêt·e à relever ce défi!

L’une de ces idées vous inspire, mais vous hésitez encore? Commencez tranquillement avec une simple sortie par vous-même dans la ville voisine. Plus vous serez à l’aise, plus vous aurez envie d’élargir vos horizons et d’explorer plus loin! Bonnes découvertes en solo!


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin

/reportages/hebergement-pour-tous-les-gouts-au-quebec/voyager-en-solo-au-quebec-pourquoi-conseils-et-inspiration-4679
/gabarits/reportage.aspx