Voyage d’affaires en vue? Et si vous le transformiez en vacances?

Attractions à découvrir, 25 novembre 2024 2024-11-25
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Combiner voyage d’affaires et vacances. © iStock/Jokic

Un voyage d’affaires peut être beaucoup plus que seulement une série de réunions ou de conférences. En le prolongeant de quelques jours, vous pouvez le transformer en mini-vacances qui combinent boulot et plaisir, le meilleur des deux mondes.

L’automne et le printemps sont souvent synonymes de congrès, séminaires et événements d’affaires qui font voyager bon nombre de professionnel·les à travers la province. Prolonger ces déplacements n’est pas toujours évident, que ce soit pour des raisons familiales ou budgétaires. Mais lorsque l’occasion se présente (et que l’horaire et le portefeuille le permettent), saisissez-la et explorez la région! Que ce soit une escapade en nature après un congrès à Charlevoix ou une virée gastronomique après une réunion à Québec, c’est une chance en or de découvrir la province tout en maximisant votre déplacement.


Groupe de personne dans un bar tendance.
Crédit photo : Michel Julien

Et si prolonger votre voyage d’affaires n’est pas possible, rien ne vous empêche de profiter des pauses pour renforcer vos liens avec vos collègues hors du cadre formel et découvrir ensemble des attractions qui valent le détour. Un café combiné à une marche exploratrice, un dîner au resto pour découvrir des spécialités locales, une activité de teambuilding improvisée ou la visite d’un site incontournable des environs peuvent faire toute la différence dans la création de relations professionnelles durables et ainsi rendre votre voyage d’affaires plus agréable.


5 bonnes raisons de combiner voyages d’affaires et vacances au Québec

Pourquoi choisir entre travail et plaisir quand on peut combiner les deux (dans le respect de ses responsabilités et obligations, évidemment)? Voici 5 raisons pour lesquelles prolonger vos voyages d’affaires au Québec pourrait s’avérer une décision gagnante :


1. Joindre l’utile à l’agréable

Lors des déplacements professionnels, les journées sont souvent remplies de réunions, de formations, de discussions… Tout ça peut générer du stress et de la fatigue, autant mentale que physique. Mais savoir qu’une fois la réunion terminée, vous pourrez profiter d’activités plaisantes rend le tout bien plus motivant et attrayant!


Trois femmes en train de trinquer leur verre.
Crédit photo : Michel Julien

2. Renforcer les liens avec vos collègues

Prolonger un séjour en compagnie de collègues ou organiser des activités pendant les pauses sont de belles occasions d’apprendre à mieux connaître vos coéquipier·ères. Hors du cadre formel du travail, les échanges autour d’un verre ou d’un bon repas ou pendant une marche, par exemple, peuvent révéler des affinités inattendues et renforcer des connexions, tant professionnelles que personnelles.


Escalier et vitres colorées du Palais des congrès de Montréal.
Crédit photo: Michel Julien

3. Favoriser la détente pour une meilleure productivité

Après un congrès chargé, prendre un peu de temps pour se détendre fait toute la différence. Que ce soit en visitant un spa, en faisant des activités douces en nature ou en explorant la ville à votre rythme, ces moments de tranquillité permettent de recharger vos batteries pour que vous reveniez au bureau avec une productivité accrue et un niveau de stress réduit.


4. Stimuler la créativité

Changer d’environnement est un excellent moyen de faire le plein d’idées. En prolongeant votre séjour de quelques jours de vacances, vous laissez à l’inspiration le temps de fleurir avant de replonger dans le quotidien. Une balade dans une nouvelle ville, une visite culturelle enrichissante et des échanges avec des personnes dynamiques peuvent nourrir votre sens créatif et infuser de nouvelles idées dans votre travail.


5. Maximiser votre déplacement

Puisque vous êtes déjà sur place pour affaires, prendre quelques jours de vacances dans la région (surtout pour les destinations éloignées) peut s’avérer plus économique que de partir ailleurs. De plus, en prolongeant votre séjour pendant la semaine, vous pourriez bénéficier de tarifs plus avantageux que pendant le week-end. Le printemps et l’automne, hors des périodes de pointe, sont généralement de bonnes saisons pour prolonger votre voyage d’affaires à petit prix.


Homme en train de jouer au golf en automne.
Crédit photo : Michel Julien

Idées d’activités pour agrémenter un séjour d’affaires

Vous avez décidé de prolonger votre voyage d’affaires ou d’organiser des activités pendant les pauses? Autant en profiter au maximum! Voici quelques idées pour enrichir vos journées de découvertes et de détente, en solo ou avec des collègues!


Foule d'un festival éclairée par les projecteurs.
Crédit photo : Marie-Anne Gaudreault

S’immerger dans la culture locale

Êtes-vous fan de musique rock, d’humour ou de hockey? Consultez le calendrier culturel local pour agrémenter votre séjour de festivals, expositions, spectacles, visites de galeries d’art et autres! Votre visite pourrait coïncider avec des événements uniques que vous manqueriez autrement. Ne passez pas à côté de cette chance de faire l’expérience de la scène culturelle régionale lors de votre passage!


Découvrir les saveurs locales

Les repas d’affaires sont une belle occasion de savourer la gastronomie locale, mais pourquoi se limiter à ça? Visitez les marchés et boutiques gourmandes, fermes agrotouristiques et restos de la région pour ajouter une touche de piquant à votre séjour. Aller à la rencontre des producteur·rices locaux·les est aussi un bon moyen de vivre une immersion gourmande. N’oubliez pas de goûter aux spécialités régionales!


Participer à une activité de groupe gourmande

Envie d’une activité conviviale? Les visites de vignobles, de microbrasseries ou de distilleries sont idéales pour combiner découverte et socialisation. Participez à des dégustations tout en apprenant sur les techniques créatives de production locales. Qui sait, vous pourriez même rapporter une bouteille ou deux en souvenir! Informez-vous au sujet d’autres activités guidées qui pourraient intéresser votre groupe!


Faire une balade en nature ou en ville

Après des heures passées en réunion, pourquoi pas une randonnée pour se dégourdir les jambes? Voilà le genre d’activité qui s’adapte facilement à n’importe quel emploi du temps. Le Québec regorge de sentiers à explorer, en pleine nature ou en milieu urbain, et il y en a certainement près de l’endroit où vous vous trouverez. Prenez un moment pour respirer l’air frais et admirer les paysages ô combien inspirants, et n’oubliez pas votre appareil photo!


Trois femmes en train de profitez d'installations de détente.
Crédit photo : Michel Julien

S’évader dans un spa

Quoi de mieux pour dénouer les tensions après une journée bien remplie qu’une visite au spa? Informez-vous si l’hôtel ou le centre de congrès qui vous accueille possède des installations ou services de détente. Sinon, explorez les spas nordiques et centres de détente de la région. Offrez-vous un moment de relaxation bien mérité avant de reprendre le rythme du quotidien.


Chaque coin du Québec est une invitation à l’exploration. Répondez à l’appel en transformant vos voyages d’affaires en moments de découvertes inoubliables!


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin

/reportages/activites-a-decouvrir-au-quebec/conseils-pour-transformer-un-voyage-daffaires-en-vacances-4683
/gabarits/reportage.aspx