Vivez la détente automnale sous toutes ses formes

Escapades, 28 octobre 2024 2024-10-28
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Couple devant la forêt en fin d’automne. Square Old Chelsea

L’automne et la recherche du réconfort et du repos vont souvent main dans la main. C’est la saison idéale pour s’évader dans un spa ou un hôtel, bien sûr, mais la détente peut aussi prendre des formes qui répondent à tous les goûts et tous les budgets. Pensez à combiner moments paisibles et sorties en plein air, à savourer un instant de calme dans un musée, à vous réunir entre ami·es ou à vous ressourcer en solo. Peu importe la forme de détente choisie, le résultat promet d’être bénéfique pour le corps et l’esprit!


Se détendre entre ami·es ou en couple

Proposant un amalgame de nature, de gastronomie et de détente, le Square Old Chelsea vous ouvre les portes du cœur de l’Outaouais. Ce complexe comprend une variété d’hébergements, des restaurants et cafés gourmands et même une distillerie. On y offre aussi une gamme de forfaits, dont certains incluent l’accès au Nordik Spa-Nature. Que ce soit pour se gâter avec un séjour douillet en couple, relaxer autour d’un verre ou d’un bon plat entre ami·es ou tout simplement profiter d’un bel environnement, le Square Old Chelsea est l’endroit idéal juste pour être bien!


Une femme en pyjama est assise sur un lit. Elle lit un magazine et il y a un plateau déjeuner sur la douillette.
Marriott Québec Centre-ville

Se détendre en solo

Pourquoi ne pas reconnecter avec vous-même cet automne? Le forfait Escapade détente du Marriott Québec Centre-ville promet un ressourcement absolu au Strøm spa nordique Vieux-Québec, afin que vous profitiez d’un peu de tranquillité et de la beauté du site, au bord du fleuve Saint-Laurent. Et le mieux dans tout ça? Comme l’hôtel est à proximité d’une panoplie de restaurants, boutiques et attractions de Québec, vous pourrez toujours trouver de la compagnie dans l’effervescence urbaine si vous souhaitez faire une pause de vos moments de solitude!

Le Baluchon Éco-villégiature met à votre disposition une gamme d’activités de plein air (vélo, vélo de montagne, équitation, randonnée pédestre et plus) pour vivre l’automne à fond et une panoplie d’installations et de services pour relaxer et récupérer dans un décor enchanteur. À ne pas manquer : le SPA avec bains chauds et espaces de détente extérieurs offrant une vue imprenable sur les paysages de ce coin de la Mauricie. L’expérience thermale est incluse dans le forfait Un temps pour soi, spécialement conçu pour les voyageur·ses solos.


Une femme en vélo sur un sentier en terre dans un décor de début d'automne.
Crédit photo : Julien Nadeau

Extérieur d'une maison bien entretenue sous un ciel ensoleillé.
Crédit photo : Le Littoral Hôtel et Spa

Se détendre au cœur du patrimoine

À 5 minutes du Vieux-Québec et de sa variété d’attraits historiques, le Littoral Hôtel et Spa vous invite à profiter du meilleur de la ville dans un décor qui allie patrimoine et modernité. Si les chambres aux airs contemporains de l’hôtel vous promettent une nuit reposante, le Spa du Littoral, lui, invite à la détente dans le cadre chaleureux d’une maison centenaire. Livrez-vous aux mains expertes des massothérapeutes et laissez-vous emporter le temps d’un moment de relaxation pleinement mérité!


Se détendre au musée

Pour s’évader dans un monde d’art et de culture, le Musée national des beaux-arts du Québec propose une variété d’expositions d’artistes d’ici et d’ailleurs. La nouvelle exposition Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien, présentée jusqu’au 21 avril 2025, met d’ailleurs en valeur le travail d’une cinquantaine d’artistes autochtones de partout au Canada. Une exposition qui invite à prendre un temps d’arrêt, à se pencher sur la diversité et la vitalité de l’art autochtone, et à réfléchir à d’autres perspectives.


Toile d'un paysage avec un ciel bleu, des montagnes colorées et deux conifères en avant-plan.
Crédit photo : Lawrence Paul Yuxweluptun, New Climate Landscape (Northwest Coast Climate Change), 2019. Acrylique sur toile, 193 × 243,8 cm, Collection McMichael d’art canadien, achat par BMO Financial Group en 2020 (2020.10) © Lawrence Paul Yuxweluptun / Photo : Avec l’aimable autorisation de Macaulay + Co.

Deux jeunes devant un panneau d'exposition dans une salle en béton.
Crédit photo : Étienne Boisvert

Vous préférez vous évader dans l’histoire? À Trois-Rivières, faites un voyage vers le passé au cœur de l’industrie papetière en visitant Boréalis et son exposition permanente récemment renouvelée, Transformations. Celle-ci vous invite à partir à la découverte des réalités d’une époque marquante de l’histoire du Québec. Et pour une visite encore plus immersive, l’expérience d’évasion Alerte à l’usine, offerte à partir du 10 novembre 2024, est une activité qui vous demandera de collaborer pour relever le défi du shift de nuit!


Se détendre au bord de l’eau

Les couleurs les plus flamboyantes de l’automne sont peut-être derrière nous, mais la nature nous offre maintenant de nouveaux paysages à admirer et une atmosphère de tranquillité apaisante. Et pour ça, la Gaspésie a de quoi vous émerveiller! Pour un peu d’évasion au bord d’une rivière, le Sélectôtel Amqui vous offre toute la quiétude de la vallée de la Matapédia en cette fin d’automne. C’est le parfait point de départ pour découvrir la région, avec toute une gamme de services pratiques sur place.


Vue de la rivière et vallée de la Matapédia en début d'automne.
Le Sélectôtel

Deux parents avec une jeune fille et un bébé dans un lit d'hôtel aux allures luxueuses.
Fairmont Le Château Frontenac

Se détendre avant les Fêtes

Eh oui, le temps des Fêtes arrive plus vite qu’on ne le pense! Prenez des forces avant ce moment féerique (mais avouons-le, également épuisant!) dans un cadre tout aussi féerique en profitant en famille du forfait Noël dès novembre au Fairmont Le Château Frontenac. Commencez à vous mettre dans l’ambiance grâce à la programmation d’activités, qui comprend des démonstrations de pâtisserie et de mixologie, un atelier sur l’art du Furoshiki (des tissus japonais qui proposent une alternative au papier d’emballage), une séance photo de portait de famille – et pourquoi pas une visite au Marché de Noël allemand de Québec, qui s’installera dès le 21 novembre.


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin

/reportages/hebergement-pour-tous-les-gouts-au-quebec/idees-pour-vivre-la-detente-automnale-4675
/gabarits/reportage.aspx