On adore le printemps au Québec : voici pourquoi!

Attractions à découvrir, 8 avril 2024 2024-04-08
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Profitez du printemps au Québec! © Marie-Anne Gaudreault

L’hiver est officiellement derrière nous pour laisser place à une saison d’entre-deux marquée par l’arrivée des bourgeons et le retour de la chaleur plus qu'attendue. Avec l’avènement du printemps, la nature reprend vie, éclatante de couleurs et de nouvelles découvertes.

Le printemps est une saison souvent négligée, mais elle promet de belles surprises pour qui souhaite partir à l’exploration. Cette période offre une atmosphère unique au charme florissant où les prix sont plus bas, tout comme l’achalandage.

Que ce soit pour une excursion d’un jour ou une escapade prolongée, le printemps québécois offre une palette d’expériences aussi colorée qu’un champ de tulipes. Voici quelques-unes de nos idées préférées qui nous motivent à sortir ce printemps, question de vous aider à patienter jusqu’à l’été!


Gros plan sur un alignement de bâtons de tire sur la neige.
Au printemps, on se sucre le bec à la cabane à sucre. Crédit photo : Patricia Delisle

Pour profiter d’activités typiquement saisonnières

Qui dit printemps, dit temps des sucres! Alors que l’eau d'érable coule à flots, on ne saurait passer à côté de cette tradition québécoise qui lance la saison en grand. Rien de tel que de se sucrer le bec à la cabane à sucre ou dans un festival d’érable pour célébrer le terroir et la générosité de la nature.

Autre activité saisonnière par excellence, le ski de printemps offre une expérience riche en sensations et en plaisir vu la frénésie qui s’empare des stations de ski en fin de saison. C’est l’occasion pour les mordu.e.s de glisse de profiter de la neige ramollie par le mercure qui monte avant de ranger leur équipement jusqu’à l’hiver prochain.

Le printemps, c’est aussi le temps de s’imbiber de l’ambiance enjouée et festive qui anime les pentes – et l’après-ski! Plusieurs stations concoctent même des célébrations de fin de saison – comme les défis « Splash », où de braves skieur.euse.s dévalent les pentes pour terminer leur descente dans un bassin d’eau – qui s’accompagnent généralement d’animations et de musique.


Pour redécouvrir l’extérieur

Avec la venue du temps doux et des premiers rayons de soleil printanier, les paysages se parent de magnifiques nuances de vert. Les jardins et parcs aux arbres fleuris, en particulier, peignent le décor d’un arc-en-ciel de couleurs, une éclosion spectaculaire qui se déploie à l’échelle de la province pour nous donner envie d’admirer le réveil de la nature.

Mais il n’y a pas que les végétaux qui en mettent plein la vue. Dans les zoos et parcs animaliers ainsi qu’en pleine nature, la faune s’éveille et la saison des amours commence. Profitez-en pour découvrir toute la diversité de la vie sauvage québécoise.

Le printemps est aussi le meilleur moment de l’année pour une sortie ornithologique. Le nombre d’espèces qu’on peut apercevoir augmente avec le retour des oiseaux migrateurs, et les arbres encore dépourvus de leur feuillage facilitent l’observation. Les mâles affichent aussi leurs plus belles couleurs.

Les chutes d’eau alimentées par la fonte des neiges offrent de belles occasions pour les adeptes de photographie! Des petites cascades aperçues au détour d’un sentier à la rugissante chute Montmorency, gardez votre appareil à portée de main pour immortaliser la nature dans toute sa splendeur.


Femme qui marche qui traverse un jardin fleuri.
On prend le temps d’admirer le réveil de la nature! Crédit photo : Michel Julien

Plusieurs pêcheurs en rang qui pêchent du haut d'un barrage.
Le printemps annonce aussi le retour de la pêche estivale. Crédit photo : Michel Julien

Pour retrouver certains sports tant attendus

Le printemps annonce aussi le retour d’une panoplie d’activités sportives qu’on avait délaissées sous les flocons. Les adeptes de cyclisme, de pêche, de golf et d’autres sports d’été seront donc euphoriques d’enfin retrouver leurs vélos, leurs cannes et leurs bâtons pour pratiquer leur activité préférée. Et pour les non-initiés, il n’y a pas meilleur temps que la saison du renouveau pour se lancer!

C’est aussi le retour du rafting! Quand le niveau des cours d’eau commence à redescendre, plusieurs rivières du Québec offrent de beaux défis aux aventurier.ère.s en quête de sensations fortes. Pour une première fois, il est toujours conseillé de faire affaire avec des entreprises spécialisées pour que votre sortie en eaux vives se déroule en toute sécurité!


Pour faire une escapade printanière

Que vous souhaitiez prendre la route pour une fin de semaine, occuper votre long week-end du mois de mai ou encore célébrer la fête des Mères en grand, toutes les occasions sont bonnes pour s’évader ce printemps. Et les possibilités sont plus nombreuses qu’on pourrait le penser.

Que diriez-vous d’une pause détente bien méritée? Rien de tel qu’une journée au spa suivie d’un séjour d’hébergement pour renouer avec sa nature intérieure et apaiser le corps et l’esprit. Si vous prévoyez partir avec les enfants, plusieurs hôtels combinent à la fois spa, piscine et jeux d’eau pour plaire à toute la famille. Pour continuer d’éveiller vos sens, plusieurs établissements hôteliers ont aussi des restaurants gastronomiques pour conjuguer détente et gastronomie, au plus grand bonheur des épicurien.ne.s. Profitez-en pour vous faire plaisir et découvrir de nouvelles adresses gourmandes!

Si l’appel de la nature se fait ressentir, le printemps marque également le retour des baleines dans le majestueux fleuve Saint-Laurent. Une fois que les glaces se sont dissipées, vous pouvez prendre la direction des régions maritimes du Québec pour faire, à partir de la mi-mai, une croisière inoubliable à la rencontre de ces géants des mers.


Une mère et sa fille en train de regarder une orchidée.
Toutes les occasions sont bonnes pour célébrer maman ce printemps! Crédit photo : Michel Julien

Extérieur d’un musée aux murs en pierre; autour, le sol est couvert de tulipes.
Les musées sont parfaits pour faire le plein de découvertes peu importe la météo. Crédit photo : Michel Julien

N’oubliez pas les activités intérieures!

On le sait, le printemps nous fait parfois vivre quatre saisons en une journée. Et on a beau adorer prendre l’air, parfois, dame Nature ne veut tout simplement pas collaborer. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter, parce que les activités intérieures abondent.

Tout au long de l’année, les musées dévoilent de nouvelles expositions et activités, alors vous ne serez jamais à court de découvertes. Dans les théâtres, salles de spectacle et casinos, la programmation culturelle ne fait jamais relâche non plus!

Et si vous avez un penchant pour les sensations fortes, les activités de karting et de jeux d’évasion, par exemple, promettent de vous offrir une bonne dose d’adrénaline et de faire travailler vos méninges.


D’autres plaisirs printaniers en rafale

  • Se rendre à la crémerie pour déguster le tout premier cornet de l’année.
  • S’installer sur une terrasse, lunettes de soleil au nez, pour emmagasiner la chaleur du soleil printanier et prendre un verre ou un bon repas.
  • Aller visiter des marchés publics pour faire le plein d’ingrédients saisonniers et de produits d’artisans.
  • Redécouvrir les joies du camping.

Conseils de sage

Si certaines entreprises sont ouvertes à l’année, d’autres ont des horaires saisonniers et pourraient ouvrir leurs portes plus tard que d’autres. Alors, selon la période à laquelle vous planifiez votre virée printanière, mieux vaut toujours vérifier à l’avance les disponibilités et les heures d’ouverture. Et au cas où la météo se ferait capricieuse, prévoyez des vêtements adaptés à différents types de températures.


Gros plan d’un étal de marché, avec une affiche qui dit «Ail du printemps!».
On retrouve avec plaisir les marchés printaniers! Crédit photo : Patricia Delisle

Vous êtes à la recherche d’endroits où séjourner, d’offres alléchantes, d’idées de sorties et de forfaits pratiques pour planifier votre escapade printanière? Consultez nos suggestions choisies avec soin spécialement pour les amateur.trice.s de plaisir gourmands et de détente et pour les gens actifs qui souhaitent vivre un printemps stimulant.

Et si vous rêvez déjà aux vacances d’été, c’est le bon moment pour réserver tôt et profiter des meilleurs prix et disponibilités.


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin

/reportages/activites-a-decouvrir-au-quebec/on-adore-le-printemps-au-quebec-voici-pourquoi-3487
/gabarits/reportage.aspx