Coups de cœur culturels et historiques à l’île d’Orléans

Destinations à explorer, 22 juillet 2024 2024-07-22
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Boutique du parc maritime sur l’île d’Orléans. © Sébaztien Girard

L’île d’Orléans, à un jet de pierre de la ville de Québec, est un lieu de rêve pour une escapade paisible loin du quotidien effréné et du chaos urbain. L’île, qui est resplendissante dans ses apparats d’été, est bien connue pour la richesse de son terroir et ses nombreux sites d’autocueillette prisés par nombre de gourmets! C’est également un des berceaux des premiers peuplements de la vallée du Saint-Laurent, ce qui lui confère une grande valeur historique. Et que dire de ses paysages… Allez, bouclez votre valise et prenez la route, direction l’île d’Orléans!


Maison de nos aieux sur l'ile d'Orléans.
Crédit photo : Sébaztien Girard

Pleins feux sur l’histoire

Plusieurs voient une splendide fraise bien gorgée de soleil en entendant le nom de l’île, mais sachez qu’elle recèle également de sites culturels et historiques qui nourriront votre esprit autant que ses terres, votre estomac. Visitez d’abord le Manoir Mauvide-Genest, un immeuble classé au patrimoine et témoin du système seigneurial en Nouvelle-France, ou la Maison Drouin, une habitation typique des premier·ères résident·es de l’île. Puis, pour un tour d’horizon historique complet, passez à la Maison de nos Aïeux, Centre d’histoire de l’île d’Orléans.

Ne repartez pas sans faire une visite-ravitaillement à l’Économusée Cassis Monna et Filles, spécialisé dans la liquoristerie, pour voir les artisan·es à l’œuvre et découvrir les techniques de transformation du cassis en alcool. Pour conclure votre journée en beauté, rendez-vous à l’Espace Félix-Leclerc, qui rend hommage à ce géant de la chanson francophone et de la littérature, ou au parc maritime de Saint-Laurent, pour faire le plein d’air frais et de connaissances sur un chantier naval d’époque.


Silence, on joue!

La beauté inspire les artistes, c’est bien connu. Profitez de leur présence en ces lieux enchanteurs pour vous divertir et enjoliver votre séjour d’une halte musicale. Consultez la programmation de l’Espace Félix-Leclerc et la liste des concerts de Musique de chambre à Sainte-Pétronille pour trouver ce qui vous convient. Si vous avez plutôt le cœur à rire, assistez à une représentation de la comédie de Yves Amiot, L’intrus, une pièce présentée au Nouveau Théâtre de l’île d’Orléans.


Sculpture représentant Félix Leclerc et paysage côtier de l'ile d'orléans.
Crédit photo : Sébaztien Girard

Du talent et des trésors cachés

Avant de repartir, prenez aussi un moment pour apprécier tout le travail et le talent que dissimulent les nombreux membres de BLEU, un regroupement qui met en lumière les créateur·trices de l’île, toutes disciplines confondues. Explorez également le Parcours d’un flâneur, de l’Espace Félix-Leclerc, qui allie nature, art actuel et poésie, et informez-vous à propos du Circuit d’art public, qui compte 50 œuvres d’art extérieures dispersées dans 29 lieux à travers l’île.


Pour plus d'information

x

Je m'abonne au bulletin

/visite-de-ferme_culture-et-histoire-a-lile-dorleans-4603
/gabarits/reportage.aspx