Trois activités pour profiter pleinement du printemps en Petite Nation

Destinations à explorer, 11 avril 2025 2025-04-11
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Femme qui fait de l’ornithologie au parc national de Plaisance. © Camille Labonté - Parc national de Plaisance

Située en Outaouais, la région touristique en Petite Nation se dévoile comme une destination idéale pour vivre une escapade printanière en couple ou entre ami·es. Entre aventures à vélo, balades ornithologiques et découvertes culturelles, elle vous convie à une expérience aussi authentique que diversifiée. Que vous soyez passionné·es par le plein air, fervent·es d’histoire ou simplement en quête de paysages bucoliques, chaque instant en Petite Nation promet des souvenirs impérissables.


Deux cyclistes sur route.
Crédit photo : Émilie Cavalier

Des parcours à explorer sur deux roues

En Petite Nation, les parcours de vélo sont variés et adaptés à tous les niveaux. Le vélo de route est à l’honneur grâce à une boucle de 87 km intégrée à la Route verte, entre Thurso et Montebello. Ce circuit combine paysages panoramiques, haltes gourmandes et trésors patrimoniaux. Le vélo de montagne, pour sa part, tient la vedette dans les sentiers du Parc récréatif de la Maskinongé ou sur les pistes exaltantes de Montebello Vélo de Montagne, alors que le vélo de gravier promet de belles découvertes hors des sentiers battus. Enfin, les familles adoreront le parcours Louis-Joseph-Papineau ou une promenade historique à Duhamel.


Un lieu riche en biodiversité pour admirer la faune ailée

Au printemps, c’est une véritable symphonie qui attend les ornithologues au parc national de Plaisance. Avec ses baies, ses étangs et ses marécages, il constitue un habitat privilégié pour plus de 265 espèces d’oiseaux, dont une centaine peuvent être vues ou entendues en une seule journée en période migratoire! Plusieurs sites vous permettent de les observer, notamment un parcours avec trottoir flottant et passerelle sur pilotis qui offre une merveilleuse incursion dans leur univers. À tout ça s’ajoutent des ateliers ornithologiques, des randonnées guidées et plusieurs options d’hébergement pour être aux premières loges de ce fabuleux concert de la nature!


Une immersion dans l'histoire, l’art et les grands espaces

Qu’il s’agisse de parcourir des sentiers enchanteurs, de découvrir le patrimoine rural ou d’explorer des villages pittoresques, en Petite Nation regorge de circuits d’interprétation fascinants. Vous pourriez, par exemple, suivre le sentier des Premières Nations du Parc Oméga, plonger dans l’histoire de Montebello et de Chénéville, ou même tomber sous le charme d’une ferme maraîchère biologique. Vous rêvez d’une escapade en forêt? Le sentier du Lièvre à Val-des-Bois vous propose une promenade paisible sous les pins, au fil de la rivière. Après une journée riche en découvertes, prenez le temps de savourer les délices du terroir dans l’un des charmants restaurants de la région.


Deux femmes sur un sentier au Parc Oméga.
Crédit photo ; Parc Oméga

Vous pensez plutôt visiter durant l'été? Voici un aperçu de se qui vous y attend!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin

/reportages/regions-du-quebec-a-explorer/trois-activites-pour-profiter-du-printemps-en-petite-nation-4779
/gabarits/reportage.aspx