Trois idées d’activités pour saluer l’arrivée de l’automne au Bas-Saint-Laurent

Destinations à explorer, 2 septembre 2024 2024-09-02
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Plan aérien du pont suspendu du Canyon des portes de l’Enfer. © SébastienSt-Jean

Le mois de septembre est une période idéale pour explorer la sublime région du Bas-Saint-Laurent, réputée pour ses couchers de soleil époustouflants. Le temps plus frais et le feuillage coloré donnent envie de découvrir ses paysages bucoliques, en bordure du fleuve ou dans le haut-pays, et de profiter d’activités inusitées. Que ce soit pour le plein air, les festivités gourmandes ou la faune marine, préparez-vous à vivre un véritable coup de cœur pour le territoire bas-laurentien!


Un champignon sauvage vu de près.
Célébrer le mois du champignon au Kamouraska

Célébrer le mois du champignon au Kamouraska

Du 20 au 22 septembre 2024, prenez part au Festival des champignons forestiers du Kamouraska, un événement gourmand offrant une programmation automnale alléchante. Au menu : conférences, formations, visite de l’usine de recherche en mycotechnologie, ateliers culinaires et food trucks mettant les champignons à l’honneur. Pour ajouter une note festive, vous serez invité·es à danser au son de l’Orchestrad du Kamouraska le samedi en soirée. Aussi, ne manquez pas de vous rendre vers Mushland, où vous pourrez vous initier au monde fongique grâce à une randonnée guidée en milieu forestier. Le service de navette est offert durant toute la fin de semaine.


S’offrir un bain de nature avec la complicité de Terfa

Envie de plein air en famille? Terfa vous invite à découvrir le Canyon des Portes de l’Enfer, une merveille naturelle située à Saint-Narcisse-de-Rimouski. Explorez son réseau de sentiers pédestres – certains acceptent les animaux en laisse – et traversez la plus haute passerelle suspendue du Québec. Admirez la chute du Grand Sault, plongez dans une aventure immersive avec la Route du Diable et les Portes d’Oniria et laissez-vous envoûter par le Labyrinthe des secrets. Terminez votre journée avec un spectacle nocturne lumineux et grandiose qui vous enchantera, quel que soit votre âge. Pour prolonger le dépaysement, campez aux abords de la rivière ou séjournez dans un chalet douillet!


Contempler les bélugas grâce à un nouveau site d’observation

Si les baleines vous fascinent, prenez le temps de visiter le site d’observation des bélugas Putep’t-awt, un sentier de découvertes aménagé en bordure du Saint-Laurent, dans la montagne de Gros-Cacouna. Putep’t-awt, qui signifie « sentier du béluga » en langue wolastoqey, vous mène au sommet de la montagne, où des belvédères offrent une vue imprenable sur le fleuve. Cette infrastructure, qui reflète les valeurs des Wolastoqiyik Wahsipekuk, vous permet d’observer les mammifères marins sans les déranger. De plus, l’activité guidée Fenêtre sur les bélugas vous plongera dans leur univers fascinant. Parions que vous craquerez pour ces magnifiques baleines blanches!


Femme qui observe la mer à l'aide de jumelles.
Crédit photo : PRÊTS pour la route

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin

/reportages/regions-du-quebec-a-explorer/idees-dactivites-pour-saluer-larrivee-de-lautomne-au-bas-saint-laurent-4647
/gabarits/reportage.aspx