Faites le plein d’air frais dans la région de Nicolet-Yamaska

Destinations à explorer, 19 juin 2023 2023-06-19
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Partez à la découverte de Nicolet-Yamaska! © Jimmy Corbin

Au cœur des plaines du Saint-Laurent, dans le Centre-du-Québec, la région de Nicolet-Yamaska regorge d’espaces naturels, de cours d’eau et de pistes cyclables où prendre un grand bol d’air frais cet été!

À pied, sur les sentiers de randonnée pédestre

Grâce à ses nombreux sentiers de randonnée pédestre, la région de Nicolet-Yamaska offre une fenêtre sur le fleuve, et un regard sur la faune et la flore sauvages, notamment en milieu humide. Que ce soit au Parc écomaritime de l’Anse-du-Port pour observer les oiseaux, au Boisé-du-Séminaire pour admirer la première réserve naturelle en milieu urbain au Québec, ou au Sentier Tolba pour découvrir la culture W8banaki, les amateurs de marche en forêt ont l’embarras du choix pour se ressourcer en pleine nature.

Explorez Nicolet-Yamaska à vélo
Explorez Nicolet-Yamaska à vélo. Crédit photo : Buzz Photo

À vélo, sur le vaste réseau cyclable

Destination de choix pour les amateurs de vélo, Nicolet-Yamaska offre plus de 400 kilomètres de réseau cyclable, longeant le fleuve Saint-Laurent et les rivières Nicolet et Saint-François. Parmi les circuits balisés, la Route verte no 4 sillonne la région sur 70 kilomètres, en empruntant de petites routes de campagne, des pistes le long des rivières et même des tronçons de voie ferrée recyclée! Le réseau cyclable présente un faible dénivelé, ce qui est idéal pour profiter pleinement de la beauté des paysages et des nombreux attraits touristiques qui jalonnent la région : musées, sites historiques, bâtiments patrimoniaux, trouvailles gourmandes, et plus encore.

Sur l’eau, à quai ou à bord d’une embarcation nautique

La région compte plusieurs étendues d’eau où pratiquer des activités nautiques, dont le fleuve Saint-Laurent, les rivières Nicolet et Saint-François et le lac Saint-Pierre. Les personnes qui ont déjà une embarcation pourront utiliser l’un des nombreux points de mise à l’eau accessibles d’un bout à l’autre de la région, tandis que les autres pourront faire la location d’une embarcation, motorisée ou non, à différents endroits. Les amateurs de pêche pourront quant à eux jeter leur ligne à l’eau à partir de l’un des nombreux quais de la région. Enfin, les personnes à la recherche de nouvelles aventures pourront essayer les cours de yoga sur planche à pagaie!

Profitez des plaisirs nautiques dans la région
Profitez des plaisirs nautiques dans la région. Crédit photo : Yoga Nessa

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin

/reportages/regions-du-quebec-a-explorer/faites-le-plein-dair-frais-dans-la-region-de-nicolet-yamaska-3284
/gabarits/reportage.aspx