Un été au musée en Outaouais!

Attractions à découvrir, 22 juillet 2024 2024-07-22
quebecvacances.com
quebecvacances.com

Vous prévoyez une escapade en famille en Outaouais cet été? Le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre comptent certainement parmi les incontournables à visiter pour les petit·es et grand·es passionné·es d’histoire! Le premier valorise la riche histoire du pays et de sa population à travers les événements marquants et les personnages influents, tandis que l’autre met l’accent sur « l’expérience humaine de la guerre ». Mais au-delà des expositions que vous passerez des heures à explorer, découvrez ci-dessous quelques expériences qui viendront parfaitement compléter votre sortie au musée!


4 amis sur le patio devant la rivière des Outaouais.
Crédit photo : Marie-Andrée Blais

Prendre l’apéro au musée

Concluez votre visite des musées en sirotant votre rafraîchissement préféré sur la terrasse! Pendant l’été, du jeudi au samedi, le Musée canadien d’histoire vous reçoit sur le confortable et décontracté Patio Panorama pour déguster votre boisson favorite et quelques tapas en admirant la vue. Le Musée canadien de la guerre, quant à lui, inaugure ses BBQ sur le patio! Du jeudi au dimanche, savourez de délicieuses grillades ou laissez-vous tenter par l’alléchant menu du Café, composé notamment de salades et de wraps, mais aussi des classiques pizzas, poutines et hamburgers.


Les musées, hôtes de festivals!

L’été, c’est la saison des festivals, et les deux musées accueillent sur leur site différents événements au cours de l’été. Le Great Outdoor’s Comedy Festival (site web en anglais seulement) se tiendra du 9 au 11 août sur les plaines LeBreton, adjacentes au Musée canadien de la guerre, alors que le Musée canadien de l’histoire est l’hôte de deux événements d’envergure : les Grands Feux du Casino Lac-Leamy, des spectacles pyrotechniques présentés les mercredis et samedis, du 31 juillet au 17 août, et, un peu plus tard en saison, du 6 au 8 septembre, la 11e édition du Festival Riverside, qui met à l’honneur la musique électronique et des spectacles de lumières.


Aller aux musées à vélo… ou en bateau!

Combinez votre visite des musées avec une balade en bateau ou une activité cycliste! Les plus jeunes seront ravi·es d’emprunter l’Aqua-Taxi, un service de navette reliant le Musée canadien de l’histoire, les écluses à Ottawa, le débarcadère Richmond, près du Musée canadien de la guerre, et depuis juin, la Maison riveraine de la Commission de la capitale nationale. Les adeptes de vélo voudront découvrir le sentier des Voyageurs, une piste cyclable qui longe la rivière des Outaouais sur quelque 30 km et offre une vue époustouflante de la colline du Parlement et du Musée canadien de l’histoire.


Mère et deux fils en vélo à côté du Musée canadien de l'histoire face à la rivière des Outaouais.
Crédit photo : Richère David

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin

/reportages/activites-a-decouvrir-au-quebec/un-ete-au-musee-en-outaouais-4605
/gabarits/reportage.aspx